Site du club de tennis de table de Proville



Les dimensions de la table


La balle


C'est une sphère en celluloïd, ou autre matière plastique aux propriétés voisines, de couleur orange ou blanche en compétition. Elle pèse 2,7 g et a un diamètre de 40 mm (avant 2000, le diamètre était de 38 mm). La balle doit respecter certaines conditions de rebond : lachée au dessus de la table, elle doit rebondir d'au moins 23 cm.


la balle de 28 mm                 la balle de 40 mm

 


Les dimensions de l'aire de jeu

 

Dimensions : l'espace de jeu ne peut pas mesurer moins de 14 m de long et 7 m de large et 5 m de haut, ceci pour les championnats du Monde ou d'Europe. Pour les autres épreuves (inter)nationales, les dimensions minimales sont de 12 m de long, 6 m de large et 4,5 m de haut.  



 


La raquette


 

Sa forme, sa dimension et sa masse ne sont pas réglementés; seule l'épaisseur des revêtements est limitée à 4 mm.

Le corps de la raquette, appelé "bois", doit être plat et rigide. Au moins 85 % de son épaisseur totale doit être en bois naturel. La où les faces utilisées pour frapper la balle doivent être recouvertes d'un revêtement en caoutchouc d'un seul tenant, d'épaisseur et de couleur uniforme, une des faces est obligatoirement rouge vif et l'autre noire. Si une face ne comporte pas de revêtement, il est interdit de s'en servir et elle doit être peinte de la couleur opposée au côté possédant un revêtement. Entre le bois et le revêtement, il est possible d'avoir une épaisseur de mousse synthétique. Les fédérations publient chaque année une liste des revêtements autorisés.