Site du club de tennis de table de Proville




Voici la véritable histoire du PING PONG

 

Le ping pong a été inventé en Angleterre aux environs de 1870. Au XIXéme siècle, la quasi totalité des familles nobles anglaises y jouaient car c'était à la mode. De plus, les tables des salons le permettaient et le mauvais temps favorisait ce jeu.

 

L'origine du mot ping pong provient du bruit que faisait la balle contre la raquette en peau (voir photos) principalement utilisée à la naissance de ce sport. Mais il faut savoir que la toute première raquette était en couverture rigide de livre et les premières balles étaient en liège ou caoutchouc. Dès 1902, c'est la balle en celluloïd qui est utilisée par les pongistes.

                                                                

 Cette balle fut découverte, toujours par un anglais, James GIBB, au cours d'un voyage.

 

Ce n'est qu'en 1921 que l'appellation ping pong est abandonnée au bénéfice du nom tennis de table, c'est d'ailleurs à partir de cette date que notre sport prend véritablement naissance. En effet, dès 1926, on voit apparaître les premiers championnats du Monde.

 

Malgré ce que beaucoup de gens pensent, les chinois ne sont pas à la base du tennis de table. Ils ne firent leur apparition qu'en 1953 au championnat du Monde de Bucarest. En effet, le tennis de table est arrivé en Chine avec un certain retard. De plus, les réglementations différaient de celles pratiquées dans les autres pays (ex : les tables mesuraient 142 cm en Chine).

 

Aujourd'hui, le tennis de table est un sport populaire, ainsi environ 17 % des familles françaises possédent une table de ping pong chez eux. De plus, la fédération française de tennis de table compte environ 180 000 licenciés, contre 10 000 en 1944.


 

Quelques dates importantes qui ont révolutionné le


tennis de table :

 

1926 : 1er championnat du monde à Londres.

1927 : Création de la fédération française de tennis de table.

1928 : 1er championnat de France.

1932 : 1er internationaux de France.

1936 : L'échange le plus long de l'histoire du tennis de table, 2H15min, fut établi lors du championnat du monde de Prague.

1948 : Instauration de la règle de l'accélération.

~1960 : Apparition du top spin. Grande révolution dans les méthodes de jeu du tennis de table.

1981 : Reconnaissance du tennis de table par le Comité Internationnal Olympique.

1988 : Apparition du tennis de table aux jeux olympiques.

2000 : La balle de tennis de table passe de 38 mm à 40 mm.

2001 : Les sets passent de 21 points à 11 points et de 2 sets gagnants à 3.