Site du club de tennis de table de Proville


 
 
     Le club de tennis de table de Proville fut fondé en 1972. Les équipes évoluaient dans l’ancienne école communale. Le développement du club nécessitait la rénovation d’une salle réservée au tennis de table et c’est ainsi que la salle Jean-Philippe Gatien  encore appelée « la grange » fut ouverte en 1988 et inaugurée par Jean-Philippe Gatien en personne, le 25 novembre 1992, c'est-à-dire peu de temps après sa médaille d’argent aux jeux olympiques de Barcelone.
        En trente-sept années d’existence, le club a connu dix présidents et depuis 2017, le club est présidé par Frédéric Tasarz.

         Les équipes ont gravi rapidement les échelons en Départementale puis en Régionale. Stéphane Hucliez, arrivé en 1980, donna un coup de fouet à cette progression. Il est devenu par la suite numéro 7 français et occupe maintenant les fonctions d’entraîneur national. L’équipe fanion parvient en Nationale en 1987 et même en Nationale 1 en 1991 et les joueurs talentueux se sont succédés : Jérome Vitel (n° 275), Nicolas Vitel (n° 376), Vincent Nourtier (n° 198), Cyril Devin (n° 260), Sébastien Boscher (n° 285), Yvan Baranek (n° 142), Grégory Elensky (n° 82) et surtout Hervé Bize (n° 473, meilleur classement n° 31) qui a pris la suite de Stéphane Hucliez au poste d’entraîneur.
L’équipe poursuit son épopée en Nationale 1 jusqu’en 1999 ; mais le départ de nombreux joueurs provoque l’arrêt de la Nationale 1 et l’équipe fanion repart en Régionale 2 en septembre 1999, avec Hervé Bize et de nombreux jeunes formés au club. Cette équipe retrouve la Nationale 3 en 2002 et même la Nationale 2 en 2005. Elle évolue actuellement en Nationale 3.

         La formation des jeunes est le point fort du club et le plus bel exemple est Sabrina Fernandes qui fut n° 5 française et membre de l’équipe de France. On peut citer aussi Benjamin Hucliez (n°360) , numéro 1 de l'équipe qui évolue en N3, Amandine Bauduin (n° 287)  qui est à DEOLS et a évolué en Pro B et Antoine Huart (n° 737) qui est maintenant à Bruille. On retiendra aussi la 3ème place obtenue en 2005, en double mixte, au championnat de France Juniors par Amandine Bauduin et Benjamin Hucliez (c’était d’ailleurs le seul double formé par deux joueurs du même club !)

         L’entraîneur professionnel, Hervé Bize est également élu à la ligue du Nord Pas de Calais de tennis de table, au Comité du Nord de tennis de table. En tant que cadre technique, il encadre durant les vacances scolaires, les meilleurs jeunes de la région et les accompagne en stage et en compétition (internationaux de Lorraine, internationaux de Liège, championnat de France des régions, eurominichamps…). C’est aussi un bon joueur de club qui a même pris la 2ème place au championnat de France vétérans en mai 2009.

           Le club de Proville c’est aussi toute une structure de bénévoles et de nombreuses organisations : tournois  internes, individuels du Cambrésis en mai 2009 avec plus de cent trente joueurs venus de tous les clubs du Cambrésis, coupe du Cambrésis en décembre 2009…
Chaque week-end de compétition, les équipes se succèdent à la salle Gatien. Le samedi à 14 heures ce sont les jeunes, à 17 heures l’équipe 1 qui attire beaucoup de monde comme lors de la venue de Jacques Secrétin avec l’équipe de Lys lez Lannoy ou plus de cent cinquante personnes se sont rendues dans notre salle.  Le dimanche matin on peut aussi voir les équipes de Régionale et de Départementale.

En mai 2010, le club a organisé les interdistricts, compétition regroupant les meilleurs jeunes des huit districts du département du Nord et plus de cent personnes venant de tout le département sont attendues. L’organisation de la journée des arbitres est prévue également au mois de septembre avec la présence de  tous les arbitres de la région Nord-Pas de Calais.